Exposé 5ème B - CLARENCE
7 MOIS autour du Monde en Famille !!!
Decembre 2020 - Juillet 2021
(Monument Valley USA)
En décembre 2020 je suis parti en Voyage avec mes parents et ma soeur pendant 7 mois, c'était une aventure incroyable qui m'a permis de passer des moments inoubliables, de vivre des experiences incroyables,de rencontrer des animaux endémiques , et de découvir differents pays et cultures.
Etant donné que c'etait au moment du covid nous avons du adapter notre itineraire au dernier moment en fonction de l'ouverture des frontières.
Et alors que ce n'était pas du tout prévu initialement , nous avons commencer notre aventure par l'EQUATEUR.
I ) L'EQUATEUR.
l'Equateur est un pays d' Amérique du Sud, sa capitale est QUITO , c'est la 2eme capitale la plus haute du Monde à 2850 mètres d'altitude derriere La PAZ en Bolivie
Notre Voyage en Equateur a été organisé en 3 étapes : nous avons découvert d'abord les Iles Galapagos avec leur faune exeptionnelle , puis nous sommes partis en Amazonie pour une aventure hors des sentiers battus puis nous avons terminé par visiter les Andes au nord du pays avec ces legendaires volcans ,tenues traditionnelles et marchés aux bestiaux.
1°) LES GALAPAGOS
Les Galapagos sont des iles paradisiaques à l'ouest de l'Equateur dans l'océan Pacifique.
Nous avons découvert les 3 iles pricipales qui sont habitées ( Isabela, Santa cruz et San Cristobal)mais l'archipel se compose d'environ 40 petites iles.
Elles sont très célébres pour leur faune exeptionnelle que nous avons pu approcher de très près car là bas les animaux sont rois et ce sont les humains qui sont chez eux. C'est comme ça que les toilettes publiques peuvent etre bloquées par les otaries, la route déviée car un oiseau niche au sol ou des bars délaissés car envahis par des iguanes marins...
Ainsi j'ai pu nager avec des tortues, pinguoins , raies leopards etc.. , jouer sur la plage au milieu des iguanes ou otaries...les bebés otaries sont tres marrants et viennent jouer avec nous sous l'eau.
C'était INCROYABLE !!
raies léopard
Les petits manchots qui viennent chasser a nos pieds
Enormement de tortues
Des otaries partout

Les fous a pattes bleu ( endémiques des Galapagos)
Les otaries adorent jouer sous l'eau mais sont plus agréssives sur la terre car elles y voyent moins bien.

iguanes marins , le seul qui nage et va dans l'eau se trouve aux galapagos
les iguanes marins (Endémiques des GALAPAGOS)
De superbes plages désertes, juste des iguanes, otaries et pélicans
Aux Galapagos la végétation est tres sèche avec beaucoup de cactus et mangrove.
Les chemins dans les mangroves
Les chemins pour acceder aux plages
Nous avons adoré les Galapagos et la proximité avec tous ces animaux...c'était incroyable!
Apres 15 jours dans ces iles nous avons du quitter ce petit paradis pour aller découvrir l'amazonie, une découverte qui me tardait beaucoup pour pécher des piranhas.
2°) L'AMAZONIE
L'amazonie est une région naturelle présente dans plusieurs pays d'amérique du Sud, neufs exactement, elle mesure 5millions de Km2 , appelée aussi le "poumon de la planète ".
L'Amazonie c 'est l'aventure et avec le covid nous étions seuls, aucun touriste depuis plus d'un an, la faune avait repris ces droits, cette immersion dans la jungle durant 5 jours fut une experience fantastique.
Mais avant ça il nous aura fallu une nuit de bus puis 3 heures de pirogue pour rejoindre la partie amazonienne la plus eloignées.
Nous y avons decouvert énormenent d'animaux ( toucans, migales, serpents , singes, caimans ,crocodiles etc..) et une jungle hostile. nous n'avons malheureusement pas pu trop rencontrés de communautées car ils avaient assez peur que le covid arrive jusqu'a eux.
Par contre nous avons chaque jours eu la visite des dauphins roses d'amazonie autour de nottre pirogue!
Nous avons fait des randonnees la nuit et c'etait très impressionant.

Peche aux piranhas:
Puis nous avons appris a fabriquer du chocolat a partir des feves de cacao que nous avons trouvées et c'était délicieux !!
la cabosse qui contient les fèves de cacao, puis il y a plusieurs étapes : le séchage, la torrefaction, le décorticage , le broyage puis le malaxage ou on a rajouter du sucre.
Malgrès le confort sommaire, la difficultée des transport , cette expérience en Amazonie nous a énormement marqué et nous révons a présent tous les quatre d'y retourner.
Notre aventure en amazonie se termine apres ces 6 jours en immersion complète , nous faisons le chemin inverse pour rejoindre Quito pour a présent explorer le Nord du pays.
Avant d'aller plus dans le nord nous avons découvert Mindo au milieu d'une foret tropicale humide qui est un paradis des oiseaux et notament des colibris qui nous révions de rencontrer, ainsi que des papillons et des cascades !!
Le colibri aussi appelé "oiseau mouche" est un oiseau que l'on peut rencontrer dans les Ameriques, il est extrement petit , le plus petit de tous les oiseaux et pése moins de 2 grammes, c'était génial de pouvoir les observer de si près.
Les colibris chaque matin autour de nous au petit dejeuner !
Moyens de tranqport original mais pas rassurant pour traverser la foret humide et partir à la decouverte des cascades:
le centre de pilotage !!!
Unz foret tropicale Humide, elle se caractérise par de fortes precipitations et des temperatures aux alentours de 29 degres, ainsi qu'une végétation très dense.
En Equateur nous pouvons aller marcher sur la ligne de l'Equateur , ma soeur au pole Nord et moi au pole Sud !!!
Puis nous avons terminé notre séjour en Equateur par Otavcalo au nord de l'equateur dans la région des Ande.
ici la vie tourne autour du commerce des produits artisanaux, de la musique et du commerce des animaux , ainsi nous avons pu aasiter aux marchés des betes qui rythme la vie de cette petite ville ainsi qu'aux marches des produits artisanaux , ponchos etc...le tissage est la principale production artisanale.
Quelques photos des marches :
ils mangent les cochon d'inde

dernier passage sur les hauteurs de QUITO avant de se diriger vers les Costa Rica!!
durant la randonnées a Cheval nous avons pu benéficier d'une superbe vue sur les volcan d'Equateur et notament le plus haut volcan d Equateur le " Chimborazo" a 6268 mètres d'altitude et le "Cotopaxi" à 5248 mètres d'altitude.
En Equeteur il y a 60 volcans qui appartiennent à la Cordillere des Andes
De plus j'ai pu monter en haut d'un colcan éteint , dans la lagune Cuicocha , dans le cratère ( caldeira) du volcan Cuicocha qui est a present un lac, nous avons fait tout le tour en 4 heures de marche.
COSTA RICA
Apres l' Equateur nous avons passé deux mois au Costa Rica, un pays d'Amerique Centrale ,le Costa Rica c'est un tout petit pays de 51 000 KM2 ce qui fait que le Costa Rica est 10 fois plus petit que la france.
Ce pays est tres célèbre pour sa faune , sa biodoversite, ces paysages et plages et son Volcan Arenal qui culmine a 1657 mètres en une forme parfaitement conique.
Au Costa rica c 'est un climat Tropical.
En deux mois j 'ai fait tout le tour du pays , j'ai vécu des expériences incroyables de peche, de rafting, de baignade dans des sources d'eau chaudes naturelles, d'immersion dans une tribu indienne bribri a la frontiere du Panama ...... rencontré beaucoup beaucoup beaucoup d'animaux dont le fameux paresseux , et me suis aprroché du Vocan Arenal.
la monnaie du Costa Rica est le Colon Costaricien ( mais on peut payer en dollars americain) et les billets sont tres beaux
1° ) LES ANIMAUX :
Nous avons emromement d'animaux au Costa Rica, nous avons fait beaucoup de randonnées dans l'objectif de les voir mais ils sont souvent aussi ttres proche dans les jadins et les hotels.
voici un echantillon :
Singe araignée
Iguane
grenouille blue jean ( venimeuse)
paresseux
serpent
bébé crocodile
basilic jésus Christ ...il marche sur l'eau , et on l'a vu a plusieur reprise
Toucan
oiseau cape rouge
Enorme serpent qui etait juste a coté de moi en foret!!
Un motmot
Un raton laveur, il y en a beaucoup qui essaient toujours de nous voler notre pique nique!
Singe capucin
Toucan
Singe hurleur
Aras rouges
Crocodiles
Puis j'ai pu assister a la ponte d'une tortue verte, elle reviennent toujours pondre sur la plage ou elles sont nées.
Elle pond environ 100 oeufs, nous l'avons regardé de tout pret avec une lampe infra rouge pour ne pas la perturber.
Le pourcentage de survie des oeufs apres leur éclosion est de 1/ 1000 car dès leur éclosion il y a beaucoup de prédateurs. Meme les ratons laveur et jaguar etaient presents lors de la ponte car ils déterrent les oeufs pour les manger immediatement après le départ de la tortue .
Nous avons vu la tortue sortir de l'eau , creuser son trou , pondre 93 oeufs, reboucher soigneusement et repartir a l'eau...cela a durer 2heures en tout.
C'était une experience incroyable d'assister a cela.
C'étoit long, on lui a mis des sceaux d'eau pour la rafraichir car elle reste difficilement trop longtemps hors de l'eau .
Puis elle est repartie a la mer , nous avons proteger son nid avec des branchages afin d'éviter que les prédateurs ne les déterre.
le lendemain nous sommes retournés voir le nid...tout allait bien !!C'était vraiment superbe de voir tout ces animaux dans leur habitat naturel durant deux mois.
Nous avons vecu aussi de fabuleuses experience de peche et d'immersion dans une communaute.
2°) Des experiences extraordinaires
Au Costa rica nous avons aussi beaucoup pecher , car c'est une passion pour toute la famille, nous avons pecher de nombreux poissons de toutes les couleurs det de toutes les formes et espèces, mais mon sejour sera marque particulièrement par une superbe prise de Mahi Mahi record du monde par sa taille qui m'aura valu de passer plusieurs fois dans des magasines de peche !
Un 1er male
Une femelle
le male record du monde
Deux espadons voiliers pour ma soeur ....incroyablement beau ils sont immédiatement remis a l'eau!
Un poisson Coq que l'on trouve uniquement dans le pacifique
Article sur le magasine " Voyage de Peche"
Poisson Globe, j'en ai pecher beaucoup!
3°) Immersion chez les Yorkins
A la frontiere avec le panama il existe une communautés indigène , ils s'appellent les Yorkins. Au Panama j'ai pu rencontrer les Kuna Yalas qui vivent sur des ilots minuscules et là les yorkins qui eux vivent dans les terres.
Au Costa rica il y a plus de 28 communautés indigènes différentes, jusqu'à il y a moins de 30 ans , ils n'avaient aucun contact avec la civilisation et ne parlaient même pas espagnol et n'avaient pas d'école.
Pour rejoindre la famille d'Angel qui nous accueille nous faisons plus d'une heure de pirogue, Angel est le seul du village à avoir une pirogue à moteur, sinon pour rejoindre le tout petit village de Bambu (ou il y a une minuscule supérette) , ils mettent plus de 3h pour remonter le Rio en pirogue sans moteur.
Les villageois y viennent de temps en temps pour quelques achats mais sinon ils vivent en auto suffisance.
Une fois installée dans la pirogue je me rend compte qu'il y a une invitée surprise énorme à coté de moi, elle fait la taille de ma main!!
Nous voilà arrivés, nous avons remonté le rio Yorkin qui est une frontière naturelle avec le Panama, rive gauche c'est le Panama et rive droite le Costa rica!
Le village est très mignon , il y a beaucoup d'animaux et de fruits et c'est très bien entretenu .
PRÉSENTATION DE LA FAMILLE :
Les Yorkins vivent tous en famille, des grand parents,jusqu'aux petits enfants, lorsque la fille se marie (souvent vers l'age de 15 ans) le mari vient vivre dans la famille de la femme, et inversement si un fils se marie, il part vivre dans la famille de sa femme.
Quelques photos d'Angel et sa famille, mais ils sont très pudiques et pas à l'aise avec les photos .
Les cuisinières, qui sont de sa famille:
Les deux cousines de 3 ans:
Sa grande nièce de 13 ans
La grand -mère:
Angel à gauche, il a deux garçons qui se sont cachés au moment de la photo.
LE CADRE DE VIE:
Toute la famille mange dans une grande cuisine commune
Leur seul moyen de cuisiner est le feu car il n'y a pas d'électricité.

La salle des repas :
L'unique douche pour toute la famille:
Les chambres:
Les maisons:
L'Eglise du village, ils sont catholiques :
CE QUE J'AI APPRIS SUR LEUR MODE DE VIE ET TRADITION :
Leur mode de vie est très simple ils vivent en auto suffisance et se servent de toutes les plantes qui les entourent pour manger ou se soigner. De plus ils mangent grâce à la pêche, la chasse et l'élevage de quelques animaux.
Quelques exemples:
Le jacquier, surnommé le fruit du pauvre :
Corossol :
Ananas :
Il y a aussi beaucoup de noix de coco, ils les mangent, s'en serve pour faire de l'huile et la coque permet de faire des bols.
La Cabosse de cacao, ils font du chocolat pour leur propre consommation, mais le chocolat de Talamanca ou se trouve se village à été élu meilleur chocolat du monde à Paris il y a quatre ans.
D’ailleurs dans l'après midi nous avons cueillis des cabosses et fabriqué du chocolat. je vous raconte après...c'était génial.
Il y a aussi des fruits qui servent au maquillage:
Puis beaucoup d'animaux, chevaux , vaches, oies, poules...etc... les chevaux servent aussi à se déplacer,
Et beaucoup d'oiseaux qui eux ne sont pas mangés😂
LES TRADITIONS :
- J'ai appris beaucoup sur leur mode de vie, et notamment sur quelques traditions qui m'ont marquées.
Par exemple lorsqu'une femme accouche , elle doit partir du village plusieurs jours à l'avance , elle accouche seule dans la foret et n'a le droit de revenir au village, que lorsque le " Chaman" du village est venu purifier le nouveau né....des fois il peut mettre plusieurs jours et même semaines avant de pouvoir y aller.
Dans le village il y a une femme qui à accouché comme ça de ces 18 enfants et aujourd'hui encore ces filles perpétuent cette tradition.
- De plus ils chassent encore à l'arc pour se nourrir, Angel nous a appris à tirer, c'est très difficile car déjà la flèche est très lourde. Et même ils pêchent grâce à cet arc.
Ils fabriquent du chocolat pour leur consommation et ils aimeraient pouvoir en vendre mais comme ils n'ont pas internet et sont très éloignés de tout c'est difficile, mais ce chocolat est délicieux...j'ai appris à le faire de A à Z.
La cabosse ou on sort les fèves de cacao:

La torréfaction des fèves:

On broie les fèves avec un gros cailloux :

On sépare l’intérieur des fèves et la peau : c'est un geste technique difficile. Elle remue son plateau avec un geste précis, les fèves broyées restent sur le plateau et les peaux tombent par terre.

Puis on écrase les fèves avec une presse manuelle pour obtenir de la pâte de cacao :

Enfin ils rajoutent juste un peu de sucre et de vanille et c'est prêt pour la dégustation....délicieux!!
h
Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur cette journée car ils nous ont aussi appris à reconnaitre des plantes et à se soigner avec, Angel à soigné mes piqures de moustiques grâce à un fruit qui sent vraiment très fort le fromage, "le durian"...c'était dégoutant mais efficace.
Ils ont une école très belle et les enfants étaient trop contents de nous voir, mais on a pas osé faire trop de photos....Ils vont à l'école tous les jours même le mercredi. De 7h du matin à 14H30.
Cette journée était vraiment magique, comme dans un monde à part, c'était génial de vivre tout çà.


Puis on s'est baigné dans la rivière avant de repartir en pirogue, en descendant le Rio c’était digne d'un petit rafting en pirogue...ça allait beaucoup plus vite!!
Merci à Angel et sa famille de nous avoir accueillis, c'était super d'apprendre tout ça et découvrir leur mode de vie.
c'était une experience très enrichissante.
Puis le Costa rica c 'est aussi de belles plages sauvages avec des vagues tant coté caraibe que Pacifique


LES USA (OUEST)
J'ai passé 37 jours d'ans la partie ouest des Etats -Unis et traversé 4 états: la Californie, L’Utah, le Nevada et l'Arizona ( il y en a 52 en tout).
Voilà un peu mon itinéraire:
Dans cette partie ouest des USA il y a beaucoup de grands parcs nationaux qui ont été créé pour protéger ces richesses naturelles, j'en ai visité plusieurs mais tout d'abord mon voyage commence par la mythique ROUTE 66.
LA ROUTE 66 :
La route 66 est une ancienne route qui reliaient Chicago à Santa Monica.
Elle est très célèbre car ce fut la première route trans-continentale goudronnée. Elle est très utilisé durant la seconde guerre mondiale et devint la route la plus importante des USA.
Puis avec le développement des autoroutes elle perd de sont utilité et elle est déclassée en 1985.
Mais elle garde son caractère mythique, c'est toujours la plus célèbre des USA , elle est à l'honneur dans plusieurs chansons et nombreux films!
Les villages qui la bordent sont aujourd'hui des villages fantômes à l'ambiance cowboys , c’était trop bien de les voir .
On peut y voir des ânes à l'état sauvage, ils servaient autrefois à transporter de l'or, et pleins de gros reptiles en tout genre !
Repas dans des saloons :Des stations services abandonnées :Les ânes sauvages :Les hauteurs d'un village :Un des nombreux lézard et reptiles qui vivent dans ces lieux chauds et désertiques :J'ai beaucoup aimé découvrir ces villages abandonnés mais des fois il reste quelques habitants et saloons en activités.
LES GRANDS CANYONS
Le parc du grand canyon situé dans l'Arizona est un phénomène géologique , c'est une immense gorge creusé par le Colorado et des années d'érosion!
Le Grand Canyon présente des roches dont certaines sont âgées d'1,7 milliard d'années.
Il est possible de remonter jusqu'à environ 1,7 milliard d'années pour décrire l'histoire du Grand Canyon.
Selon des données plus récentes, il pourrait être plus vieux de 17 millions d'années, soit 11 millions d'années de plus que ce que l'on pensait . Puis les chercheurs ont estimé qu'il existait il y a 55 millions d'années et qu'il aurait pu commencer à se creuser il y a 65 millions d'années, à la fin de l'ère des dinosaures....on ne sait pas trop mais c'est magnifique et un paysage gigantesque !!
Je suis en bas a gauche sur la photo!!
Il y a beaucoup d'écureuils et d'oiseaux tout bleus magnifique!! MONUMENT VALLEY
Monument valley c'est un site magnifique et très connu car on le voit dans beaucoup de film notamment dans Forest Gump ....Il est remarquable par ses formations bizarres composées de grosses butes qui s'appellent des "mesas".
Le site appartient aux Navajos, c'est un peuple apparenté aux apaches , les Navajos se divisent en plus de cinquante groupes.
Ils doivent se marier en dehors de leur propre clan.
Il existe des logements modernes dans la réserve, mais de nombreux Navajos continuent de construire les "hogans" traditionnels et à y vivre.
Il s'agit de maisons coniques faites d'une armature de bois et recouvertes de terre, pourvues d'un trou pour la fumée au sommet et d'un passage étroit et couvert servant d'entrée. Les villages comportent aussi une ou plusieurs maisons.
Malheureusement en raison du Covid ce parc était fermé car les Navajos ont été très touchés par le covid car nombreux sont en sur poid
mais j'ai quand même pu en découvrir les décors de près, ces décors ont servis dans beaucoup de western aussi et je me suis amusée avec ma soeur et mes parents a tourner un court métrage de westren!!
J'ai vu des indiens Navajos qui galopaient à toute vitesse sur leur chevaux!!
"Les mesas":

BRYCE CANYON
Pour Bryce canyon, on change d'état et même d'horaire entre les états...les Etats-Unis c'est vraiment immense !!
Bryce Canyon est situé en "Utah"
C'est très grand et en forme amphithéâtre , il y a des formations géologiques formées de roches très colorés de plus de dizaines de millions d'années....ça s'appelle les "hoodoos"...ce sont comme des cheminées de fée crées par l'érosion.
Au début je ne savais pas à quoi m'attendre donc voici quelques photos pour mieux comprendre.
Il y aussi beaucoup de petits écureuils :
LAC POWELL ET ANTELOPE CANON
Le Lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon .Il est long de près de 300 km ...j'ai pêché dans ce lac d'eau douce des bars rayés..
De là en kayak j 'ai rejoint le départ d'une randonnée qui mène à Antelope Canyon, c'est un canyon mondialement connu tellement il est beau .
Lac Powell :
Antelope canyon: 
Antelope Canyon accessible en kayac et superbe randonnée de 3h dans les gorges dans des paysages magnifiques
LAS VEGAS
Las Vegas c'est une ville dans le désert de Mojave dans l’état du Névada.
Elle est connu pour ces casinos, ces spectacles et ces hôtels incroyables!!
J'ai beaucoup aimé car il y a de grands manèges à sensations fortes, les hôtels se visite et sont splendides et j'ai pu assister au spectacle de David Coperfield qui est le plus grand magicien au monde...c'était incroyable!!
Dans l’Hôtel de Venise :
Notre hôtel :Dans la rue :
Casinos qui sont ouverts jours et nuits, il y en a dédié aux enfants car sinon dans les casinos les mineurs de moins de 21 ans n'ont pas le droit de jouer de l'argent :
Les gens à Las Vegas ont des looks très bizarres et il y a de magnifiques voitures...Ferrari etc...
La DEATH VALLEY
La vallée de la Mort est un désert en Californie, il est caché par trois chaînes montagneuses qui bloquent les nuages chargés de pluie . Il possède ainsi un climat désertique chaud. L'été est long, torride et très sec alors que l'hiver est court, tempéré avec des journées douces et des nuits froides.
Il pleut moins de 300 mm par an , c'est l'un des déserts les plus secs au monde!!
Un endroit appelé Badwater est le point le plus bas des Etats-unis à 85 mètres au dessous du niveau de la mer.
Dans ce désert j'ai eu la chance de dormir dans une oasis...c'est magnifique!
C'est mon parc préféré car le nom fait peur et que j'avais jamais vu un désert.
Désert de sel :
Vue d'en haut :
Dans ce désert nous avons vu des chevaux sauvages..c'est très rare car il y en a très peu dans le monde.
LA COTE CALIFORNIENNE : De San Francisco à Los Angeles:
Puis j'ai terminé par la cote de Californie ou les paysages , la faune et la flore sont complètement différentes.
Nous sommes partis de San Francisco qui est une superbe ville en passant par Pismo Beach ou nous avons le droit de rouler sur la plage avec notre voiture , et Santa Barbara ou j'ai vu des dauphins et beaucoup beaucoup de voitures de luxe ainsi qu'un match de base-ball.
Il y a beaucoup de phoques tout le long de la cote.
J'ai visité San Francisco en vélo :
La prison d'Alcatraz que je n'ai malheureusement pas pu visiter, mais la visite est super interessante, c'est une prison fédérale de haute sécurité de 1934 a 1963, elle est très célèbres car 3 prisonniers ont reussi a s'échaper en creusant un tunnel a travers les murs grace a une petite cuiellère :
Le Golden gate :
Les magnifiques maisons, San Francisco est une ville propre et magnifique :SUR LA ROUTE DE LA CALIFORNIE :
Des colonies d'oiseaux :
Des Phoques femelles et leurs bébés qui s’appellent des " blanchons"
Pismo beach :Match de baseball :
Unicersal studio :
Voilà j'ai beaucoup aimé ce voyage car il y a des paysages très différents d'un état à un autre , j'ai aussi vu beaucoup d'animaux bien différents de ceux du Costa Rica ou de l’Équateur, j'ai vu des bisons sauvages, beaucoup beaucoup de biches, reptiles et écureuils.
................Et même une sirène😂😂😂
Nous avons vraiemnt adoré les USA et j'espere y retourner .
LA POLYNESIE

La Polynésie c'est un territoire d'outre mer de la France qui comprend 100 iles dans le Pacifique Sud.
La Polynesie se compose de 5 Archipels : les iles de la sociétee, les Tuamotus , les Marquise, les Australes et les Gambiers.
En polynesie c'est aussi un climat tropical , avec une saison seche de Mars a Novembre et une saison humide de Décembre a Mars.
Sur les iles ils parlent le francais mais aussi le tahitien sur les iles de la sociéte, ou le puamotu dans les Tuamotus, les marquisien aux Marquise...
Bonjour se dit " Ia Orana"
Au revoir "nana"
Merci " Mauuru"
femme " Vahine"
Durant ce voyage j 'ai découvert 2 archipels, celui de la sociéte et celui des Tuamotus.
En un peu plus de deux mois en Polynésie j 'ai pu aller sur 9 iles, 6 de la societé ( Tahiti,Moorea, Maupiti, Tahaa, Raiatéa, Bora Bora) et 3 des Tuamotu ( Fakarava, Tikehau et Rangiroa )
L'année prochaine dans un prochain voyage je pars découvrir l'archipel des australes ou on peut nager avec les baleines.
Les archipels sont tous différents. Par exemple les iles de la société sont des iles volcanique hautes tandis que les Tuamotu sont des atolls.
Les iles hautes sont des iles montagneuses alors que les atolls sont des iles plates , et sont en réalité une centure de corail entourant un lagon ou l'ancien volcan a entierement disparu.
photos prises de l'avion :
Photo de l avion des atolls ici fakarava :
tikehau
La Polynesie c 'est :
La beauté des paysages.
Des locaux extrèmement gentils et serviables.
Une culture forte ou les dieux , les guerriers et les hommes ecrivent des légendes qui rythment la vie.
Des traditions
Une cuisine délicieuse essentiellement constitué de produits de la mer, noix de coco, ananas et banane et une exelente Vanille.
Une faune sous marine incroyable.
Nous avons nagé en permanence avec poissons colorés, requins , dauphins, raies mantas et pastenague....etc....
Durant mon sejour j 'ai aussi beaucoup péché, assisté au four polynésie traditionnel, fais de la plongée bouteille, beaucoup de kayak d ile en ile , du jet ski, du quad dans les plantation d 'ananas ,observé la faune sous matine et profiter de la delicieuse cuisine de nos hotes.
Nous avons ete dans aucun hotel mais uniquement chez l'habitant et pension de famille.
Les paysages de Polynésie :

La faune que j 'ai rencontré en Polynésie :
c'est surtout de la faune sous marine, sur terre on trouve des gecko , crabe des cocotiers, cochons, enormement de poules en liberté , meme dans l'aeroport !!
Nager avec les raies pastenague, c 'est tres gentil mais quand meme leur queue a un dard vénimeux:
Les raies mantas : beaucoup plus grosse et font environ 4 a 5 mètres d'envergure :on en a vu a plusieurs reprises sur plusieurs iles differentes
LES REQUINS et dauphins : il y a énorment de requins et de différentes espéces, requins pointe noire, pointe blanches, dormeur , requin gris...
les dauphins qui viennent toujours suivrent notre bateau :
LES REQUINS
J'en ai péché un sans le vouloir:
et mon père aussi, on les a relachés biensur :
Les tortues, il y en a aussi beaucoup :
et beaucoup de poisson que j ai peché
Un picasso:
un labre :bec de canne
poisson tube :
Carangues :
thazar:
merou
Puis quelque chose de très rare et interessant en Polynesie c'est comment on cultive les perles de cultures :
une huitre perlière
on place un "greffon" dans l 'huitre, elle va le recouvrir de nacre pour former la perle, sans intervention de l'homme cela n'arrive que 1 fois sur 10000 d 'avoir une perler
La gentillesse des polynésiens aura aussi marqué ce voyage, nous avons assisté a plusieurs fetes comme la fete des mères, le four traditionnel et nous avons toujours été tres tres bien recu chez eux !!
Ouverture du four polynesiens, la viande souvent un cochonest cuit à l'étouffée sous la terre .
C'est un grande fete ou tous les habitants des iles alentours viennent en bateau pour participer, puis il y a concours de lancer de noix de coco!!
Po'é : dessert a la banane
les dames les jours de fete :
le fete des mères : en polynesie chaque fois que l'on arrive sur une ile, nous sommes accueillis avec un collier de fleur et des chants au yukulélé.
La Ploynésie c'est vraiment une destination INCROYABLE !!
TANZANIE
JE vais terminer cet exposé par notre dernier pays, un pays d'afrique la Tanzanie, ou là encore la faune, la culture, la nourriture et le climat sont complètement differents.
Je vais vous parler essentiellement de la faune observée et de notre immersion dans un village très eloigné des circuits touristiques.
La tanzanie c'est un pays a l'est du contiant africain au bord de l'océan indien.
La monnaie est le shilling Tanzanien.
Nous avons pu observer d'incroyables animaux toujours dans leur milieu naturel, nous avons vu des scènes de chasse incroyables , d'un crocodile qui mange un hippopotame, des lionnes qui piegent une gazelle, d'un serval après un petit gibier etc etc... et tout cela a quelques mètres de nous!!
Quelques photos de la faune :
le rollier a long brin
les elephants sont toujours en famille :
l'Etourneau superbe
zebres
girafes
bufles
marabout
phacocheres
ELEPHANTEAU
serval
Le secretary bird
hippopotames
hyenes
LEOPARD
guepard
Quelques paysages , la tanzanie c'est un climat tropical tempére avec des periodes tres sèche.
Nous avons la chance de dormir en tente en plein milieu de la savane entouré par les animaux.....une expérience incroyable et un peu stréssante!!
les baobabs
Puis nous avons ete en immersion pluisieurs jours dans un village très reculé, nous avons marchés 4heures afin de rejoindre ce village.
Nous avons ete acceuillis par des dizaines d'enfants tellement heureux de nous voir.
C'est frappant tellement ils n'ont rien , aucun jouet ni rien, je leur ai offert un ballon et c'était les plus heureux.
Ils ne mangent presque jamais de viande sauf événement pârticulier, mariage ou autre, ils mangent essentiellement un genre de Polenta a base de farine de mais et d'eau.
c'est parti pour 4heures de marche

a l'approche du village les enfants courent vers nous !!
Ils etaient impréssionnés de nous voir !!
Nous avons vécu plusieurs jours chez eux, nous avons cuisiné, jardiné , rentré le betail , été à l'école...etc..
Ce sont les enfants qui s'occupent du bétail en totale autonomie, parfois dans un environement dangereux.
la cuisine

Ils etaient aussi très impréssionnés de se voir en photo sur le téléphone, ils n'ont pas du tout de téléphone ou de télévison dans ce village.
Ils n'ont pas non plus d'eau courante et doivent marcher plus d'une heure pour aller au puit, souvent ce sont les femmes qui font cette tache , elle remonte l'eau a bout de bras et desfois avec des anes.
Nous avons participé a plusieurs taches de la vie quotidienne comme rentrer le betail ou jardiner notament la recolte de pomme de terre. Ils cultivent beaucoup de tubercules, pomme de terre, manioc etc..
Moi j ai beaucoup joué au foot avec eux, puis je leur ai offert mon ballon et meme des chaussures car beaucoup sont pieds nus...et aussi des posters de foot car il n y a rien aucune decoration ou autte dans leur chambre. ils sont tres nombreux par chambre car les fratries sont importante.
En effet ils sont polygamme et les hommes ont plusieurs femmes. ils vivent tous ensembles et ont donc beaucoup d'enfants.

Cette communauté habite dans ce qu'on appelle un Boma, c'est a dire chaque famille ( l'homme , ses femmes et les enfants) vit dans son boma qui est composé de plusieurs habitations en cercle espacées les unes des autres: une pour les filles, une pour les parents voir les grand parents, et une pour les garcons, le tout est encerclé par des barrieres de branchages pour se protéger des animaux sauvages. Les betes , les vaches sont au centre du boma fermées par des barrieres et les brebis sont dans une habitation car plus vulnérables face a un lion ou hyene.
l'habitation des garcons meme si ils sont très jeunes est à l'entrée du Boma car ce sont eux qui doivent protéger la famille et les betes.
les barrieres qui encerclent les habitations :
l'habitation des filles, a l'interieur c'est de la terre au sol , les couchages sont très rudimentaires :
l'habitation des garcons à l'entrée du Boma
Le parc des vaches au centre du BOma
Puis nous avons eu la chance de pouvoir aller dans leur salle de classe, il n'y a pas de maitre ou maitresse, c'est un parent du village qui fait classe pour ce qui est pour nous l'équivalent du primaire :
La salle de classe, presque aucun n'a de cahier ou stylo
Puis nous avons aussi vu le college, c'était les vacances scolaire mais tous etaient à l'ecole pour etudier car si ils loupent leur brevet fin du college ils sont déscolarisé car il n'y a pas de place pour tout le monde donc pas droit de redoubler.
De plus ils nous ont expliqué que en plus de l'unifrome pour qu'il y ait aucune différence , les filles ont le crane rasé et cheveux tres court toute leur scolarité, souvent elle le garde après aussi.
Ils ont chanté l'hymne de leur pays a notre arrivée. Nous avons aussi appris des chansons en Swahili (leur langue )
Ilq nous ont aussi raconté le fait qu'ils ne soient pas très amis avec les masais, une autre communauté, car les massais leur vole des denrées et autrefois ils se faisaientt la guerre et ils s'égorgaient.
le college , je me suis présenté en anglais, comme c'est les vacances tous n'ont pas l'uniforme:
l'eglise du village , la tanzanie c'est une majorité de Chrétien:
une Chanson que nous avons apprise , elle souhaite la bienvenue aux visiteurs :
jambo ca veut dire " Bonjour"
La Tanzanie c'était une expérience hors du commun qui a marqué nos yeux par toute cette faune comme dans les documentaires et qui a marqué nos coeurs par ces rencontres, par le sourire des enfants , par ces moments passé dans des familles tres touchantes💖
Merci la Tanzanie
ZANZIBAR : quelque photos de Zanzibar c est une ile tanzanienne, dans l'océan Indien, c'est une iles a majorité musulmane, qui vit du tourisme et aussi beaucoup de la culture des algues qui sont récoltées par les femmes:
le colobe roux , un singe rare présent sur l'ile.
Tout le monde venait me voir quand je pechais
le dhow , c'est ce voilier traditionnel utilisé depuis des siècles
les enfants toujours aussi joyeux de nous rencontrer!!
Merci de vous etre intéréssé à mon Voyage, j'ai été tres content de la partager avec vous car c'est vraiement quelques mois qui ont marqué ma vie!!...
CLARENCE
Commentaires
Enregistrer un commentaire