TANZANIE : Immersion chez les Irawq ( Partie 2)
Après avoir ouvert grand les yeux en Safari, on ouvre grand nos coeurs et nous partons à la rencontre des tanzaniens dans des villages reculés que nous ateindrons apres plusieurs heures de marche.
Une expérience extraordinaire nous attend, l'acceuil des familles, la rencontre avec John et par dessus tout le sourire de ces petit bouilles rondes et le partage avec ces enfants marqueront nos coeurs a jamais !!!
Des moments unqiues et très touchant !!!
Nous sommes bien installés au Eillens tree lodge ou nous logeons apres nos safaris magiques, nous attendons John qui nous sera notre guide pour partager et communiquer dans le village d'Endallah ou il est né et a grandi.
Après une matinée de repos, John vient nous rejoindre et c'est parti pour le village d'Endallah que nous avons hate de découvrir!!
C'est un petit village coincé entre le lac Manyara et le célèbre cratère Ngorongoro....et c'est là que vit la communauté Iraqw!
Nous partons pour 4h de marche durant lesquelles nous allons découvrir de superbes paysages. Au fil des heures nous faisons connaissance de John et l'on découvrire vite que cet homme a un grand coeur et que nous allons immédiatement l'adorer!!
Il nous explique sa vie, son village, de multiples anecdotes, nous explique les plantes sur le chemin qui peuvent nous sauver face à une morsure du black mamba, un des serpents les plus dangereux au monde, mais aussi il nous fabrique des bracelets...etc...ces heures de marche passent tres vite...
John comprend vite la passion de chloé pour les oiseaux et la photo et il ne loupe pas une occasion de lui dénicher un oiseau rare, et tout lui expliquer sur son mode de vie, les nids au sol ou dans les arbres etc...il connait énormement de chose, son discour est passionnant !!

Peu de temps après nous arrivons aux portes du village , les premiers enfants courrent à travers champs en nous criant de loin "JamBo Jambo " des qu'ils nous apercoivent au loin !!
QUEL ACCEUIL !!! nous sommes directement saisie par de multiples émotions....cette joie, ce sourire, cet amour qu'ils dégagent...c'est tellement sincère et communicatif....on ressent vraiment ce que veut dire "chaud au coeur " car a ce moment là j'ai litteralement "chaud au coeur "...💗....indescriptible !!
Peu de temps apres nous arrivons chez mama Happy!! c'est parti pour une découverte en terre Iraqw!!
Nous sommes acceuillis à la Tanzanienne avec un bon ju de fruit et nous logeons chez John ( un autre John : le fondateur de l'agence Endallah du meme nom que le village)
La Maman s'appellle Mama Happy car ici toutes les mamans s'appellent "Mama" suivie du prenom de leur premier Enfant.
Nous prenons nos quatiers..c'est simple mais nous nous y sentons dessuite très bien!!
Bien arrivés à la maison qui est grande et confortable.
Notre chambre !Salle de bain:
Après une bonne nuit et un superbe petit déjeuner avec crepes maison, pancake maison, nous partons découvrir le village avec John !!
Nous sommes heureux de retrouver John qui nous rejoint à la fin du petit déjeuner !!
C'est parti pour une superbe balade dans le coeur du village à la rencontre des habitants, la découverte de l'école, du dispensaire, de l'église du village....une superbe journée..il fait beau et bon !!
Le poste a essence du village et la boucherie :
Le logement des maitresses de l'école :
Je n'ai pas pris de photos du dispensaire car c'était assez génant de photographier des gens malades, mais cette visite était très intéressant car nous avons rencontré le medecin du village, la sage femme qui accouche tous les bébés du village et avec une moyenne de 7 enfants par maman elle a de quoi faire !!
Puis le midi nous allons vivre un autre moment très touchant, nous sommes acceuillis par une famille du village pour manger !! ce moment a manger avec eux, decouvrir leur logement tres rudimentaire, ces moments a jouer avec les enfants de la famille restera parmis nos plus beaux souvenirs !!
Chloé et Clarence sont vraiment très intrigués par leur mode de vie, leur logement tout petit et rudimentaire qu'ils partagent avec les brebis ...ils nous posent beaucoup de questions et sont génés en réalisant à quel point eux -meme vivent dans un certain luxe tellement éloigné de ce que l'on peut partager ici!!
C'est vraiment un choc des cultures qui nous touche droit au coeur !!
Ca chamboule beaucoup de choses dans nos tetes d'europe ou nous vivons, surement à tord, dans l'abondance !!
Ici c'est simple et beau a voir !!! Deux petites maisons en terre , une chambre commune pour les 6 enfants partagés avec les brebis afin de les protéger des dangers exterieurs ( hyennes..etc..), un petit compartiment qui sert de chambre parentale et de cuisine ...c'est simple , rudimentaire mais cette famille est remplie d'AMOUR et nous recoit avec beaucoup d'amour !!!...nous sommes vraiment touché de ce que nous vivons!!
L'arrivée dans cette belle famille :
La cuisine :Visite de cette charmante maison :
Et avant de partir Clarence leur offre le ballon, pour eux un cadeau si precieux qu'ils serrent dans leur bras comme un trésor !!! cette journée sera vraiment une des plus riche en émotion..trop difficile de décrire ces moments et nos sentiments!!
On échange des sourires, des longs regards , ils sentent que nous sommes heureux d'étre avec eux et c'est réciproque..c'est assez fort et indescriptible💗
La maman me touche beaucoup , elle est si fière que je prenne ces enfants en photo, si heureuse de les regarder sur le téléphone, elle prend beaucoup de sérieux pour les placer et s'assurer que les photos soient parfaites !!
je me suis juré de les développer et lui faire transmettre par je ne sais quel moyen!!
Un moment magique hors du temps !!! nous pensons très souvent à eux !!! cette rencontre aura marqué notre voyage !!
Il va etre très difficle et émouvant de quitter cette famille, ce village, John ...nous avons le coeur sérré...ces 4 jours passés ici sont à nos yeux UNIQUES....
Mais avant de partir John nous laissera un souvenir que je garde precieusement dans mon carnet de voyage et dans mon coeur !!
les Tanzaniens chantent beaucoup, toutes les chansons sont jouyeuses et entrainantes...on a adoré les chanter en randonnée etc..mais il est difficile de bien savoir les paroles en langue Swahili ..
Le dernier soir, alors qu'il lui reste encore 1h de marche pour rentrer chez lui, John prend beaucoup de temps pour nous apprendre les paroles de notre chanson préférée....il nous ecrit les paroles et nous entraine a etre juste au niveau de la prononciation😂...un superbe souvenir !!
Maintenant de retour chez nous, on la chante quotidiennement en se rappellant ce bon moment !! merci John😍
Je répète activement en tappant la mesure accompagnée de John !!Se sera notre dernier moment avec lui...avant son départ on lui offre nos lampes frontales pour ne plus qu'il rentre chez lui dans le noir...il est super content.
Nous sommes heureux qu'il rentre chez lui éclairé et qu'il se souvienne de nous grace à ces lampes comme on se souviendra de lui au travers de cette chanson et bien d'autres souvenirs !!
Ce séjour à Endallah village...comment dire, il n'y a pas de mots ..nos coeurs s'en souviennent!
Dernieres photos de ces moments passés , notament une belle balade pour un point de vue sur le lac Manyara ..magnifique!!
C'est beau, quelle liberté...dans nos tetes et dans nos coeurs !!!
Avec John et Emmanuel :
Commentaires
Enregistrer un commentaire